Le Hezbollah échoue
l'audit financier
Elias Bejjani
August 22/06
Le Hezbollah a commence a payer une somme de $12,000 U.S. d'indemnisation aux familles chiites dont les appartements ont été détruits par les attaques aériennes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth, le sud du Liban et Baalbek, ou le Hezbollah a bâti ses 3 minikrachs. Hezbollah a déclare avoir déjà remboursé 120 familles en argent comptant pour couvrir les frais de location pour un an et d'ameublement d'un appartement. Hezbollah n'as pas clarifie la source de ces fonds énormes pour couvrir ce qui coûtera un minimum de 150 million de dollars US. Le "Parti de Dieu" a aussi promis qu'il paiera chaque famille affectée pour bâtir une nouvelle résidence et reconstruire les structures détruites de ces mêmes fonds propres. Les unîtes endommagées sont entre 15,000 et 25,000 résidences.
La disponibilité de ces fonds énormes chez Hezbollah est une autre preuve de son extension étrangère, démontrant que son immense armada de missiles ne peut pas être amassée par un parti politique prive, à moins qu'il ne soit finance par une source financière internationale. Cette source qui a finance Hezbollah a coup de milliards de dollars durant trois décennies, ne l'a pas fait pour des raisons humanitaires, mais pour accomplir des plans et objectifs non Libanais.
La capacité financière immense exposée par Nasrallah, le chef du Hezbollah, signifie simplement que l'homme va dégager des centaines des millions de dollars, ce qui confirme de nouveau qu'il possède un moyen politique social et militaire au delà de celui de l'état Libanais. Chose étrange que l'état libanais, la ligue Arabe et le conseil de sécurité restent à l'écart et observent en silence l'expansion financière du projet irano-syrien qui a pour objectif destructif la détérioration du niveau de vie du peuple libanais. Hezbollah n'est pas juste un état dans un état, mais domine avec la force toutes les capacités et les décisions de l'état Libanais.
Les pays du monde libre devront agir rapidement par le biais des Nations Unies et le Conseil de Sécurité pour une nouvelle résolution et prendre une action globale pour interdire toutes sortes d'aide et de financement du Hezbollah. Tous les fonds et l'aide humanitaire devront être achemines exclusivement a travers l'état Libanais.
Aujourd'hui, la plus dangereuse pratique du Hezbollah est son programme d'argent liquide de remboursement a sa base électorale chiite. En même temps, inciter les masses contre le gouvernement pour détourner la perspective du public des armes pour promouvoir l'instabilité et confondre l'exécution de la résolution de Conseil de Sécurité 1701.
L'ONU et le Conseil de Sécurité devront promulguer les lois nécessaires qui obligent l'Iran et la Syrie a payer tous les compensations émanant de leur guerre preméditeé.
Tous les pays pacifiques comme les Etats Unis, le Canada et l'Europe ne doivent pas regarder d'un oeil aveugle le fait que Hezbollah soit permis, sans aucune forme d'audit, de recevoir de l'Iran des millions de dollars dans son coffre. Cette organisation militaire intégriste irano syrienne, qui constitue un élément d'instabilité pour le Liban, continuera de s'élargir pour toucher tout le Moyen Orient el le monde entier si elle n'est pas contrôlée.
Le silence du gouvernement Libanais, des dirigeants libanais politiques et du public en général en regard des pratiques financiers scandaleux du Hezbollah va entamer et éliminer ce qui reste de la fondation du système politique libanais et de ses institutions qui sont devenues marginales et absentes comme l'a prouve la guerre du mois dernier.
Le désarmement du Hezbollah ne peut pas être accompli par le Liban. C'est plutôt l'ONU qui devra le faire, sinon Hezbollah va dévorer tout le Liban et asservir son peuple.
*Elias
Bejjani
Human Rights activist, journalist & political commentator.
Spokesman for the Canadian Lebanese Human Rights Federation (CLHRF)
Chairman for the Canadian Lebanese Coordinating Council (LCCC)
E.Mail phoenicia@hotmail.com
LCCC Web Site
http://www.10452lccc.com - CLHRF
Website http://www.clhrf.com